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Une approche pluridisciplinaire mêlant anthropologie, biologie et archéologie, consacrée au traitement des corps de l'Antiquité égyptienne à la fin du Moyen Age. L'ensemble des contributions examinent les soins apportés au corps du défunt, en particulier dans les processus de conservation au-delà de la mort, ainsi que les maltraitances qui pouvaient lui être infligés.--[Memento]
Relics --- Funeral rites and ceremonies --- Death --- Human body --- Mummies --- Reliques --- Funérailles --- Mort --- Corps humain --- Momies --- Cross-cultural studies --- Rites et cérémonies. --- Etudes transculturelles --- Human remains (Archaeology) --- History --- Funérailles --- Rites et cérémonies. --- Funeral rites and ceremonies. --- Human remains (Archaeology) - Congresses --- Funeral rites and ceremonies - History - Congresses
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Tombs --- Cemeteries --- Archaeology --- Epidemics --- Plague --- Tombes --- Cimetières --- Archéologie --- Epidémies --- Peste --- History --- Histoire
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Depuis les travaux de Philippe Ariès dans les années 1970, la mort et les morts sont entrés dans le champ des études historiques. Nourrie d’approches diverses, de la philosophie à l’anthropologie sociale en passant par la paléodémographie ou l’archéologie, l’analyse des vestiges funéraires du passé offre un regard original sur les sociétés anciennes et non sans écho avec les questionnements actuels. En effet, autour du cimetière, se construisent des identités religieuses, politiques, sociales, qu’il donne à voir dans ses formes spatiales, dans son organisation monumentale, dans sa conformité (ou non) avec les normes édictées par les autorités ou les communautés qui le gèrent et le contrôlent. C’est ainsi qu’entre la fin de l’Antiquité et les temps modernes se formalise le modèle du cimetière paroissial, situé au sein de l’habitat, autour de l’église, réunissant les morts et les vivants dans une conception de l’ecclesia à la fois communauté, institution et lieu englobant. Les 35e Journées de Flaran consacrées à ce thème ont centré la focale sur le cimetière rural, quelque peu délaissé jusqu’alors par les historiens. Articulées à plusieurs échelles, de celle globale de l’Europe aux cas régionaux, les communications ont permis de mettre à l’épreuve certains modèles théoriques et, par là même, de les amender et de les nuancer. En considérant la société rurale à la fois dans son ensemble et dans ses composantes particulières, religieuses ou sociales, et en portant une attention particulière à des circonstances spécifiques de mortalité de masse, ces études transdisciplinaires offrent une vision plus riche et plus fondée des sociétés européennes anciennes, sur lesquelles se construit la nôtre.
Christian church history --- History of civilization --- History of Europe --- anno 1200-1799 --- anno 800-1199 --- Cemeteries --- Funeral rites and ceremonies --- Cimetières --- Funérailles --- History --- Congresses --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Rites et cérémonies --- Cimetières --- Funérailles --- Congrès --- Rites et cérémonies --- Medieval & Renaissance Studies --- époque moderne --- cimetière --- religion --- mort
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À partir de plusieurs angles d'analyses, cet ouvrage aborde l'étude des crises brutales de mortalité du passé liées à des épidémies. Le premier concerne la démonstration archéologique d'une crise de mortalité (simultanéité des dépôts). Un autre axe de recherche est l'analyse des ossements en laboratoire qui peut nous éclairer sur la nature des décès : caractéristiques démographiques de l'échantillon exhumé (population sélectionnée) et analyses en biologie moléculaire (détermination de certains pathogènes à l'origine de crises épidémiques). Pour les temps historiques et surtout les plus récents, la compréhension de ces crises va imposer un recours systématique aux données d'archives (travaux en démographies historique, recherche du statut des lieux, investigations de terrain en amont de la fouille). Ce recueil de volets méthodologiques, d'analyses de sites et de synthèses montre la dépendance étroite des recherches historiques et archéologiques, compléments essentiels des études paléobiologiques ; enrichi par une ouverture vers la sociologie de la mort il prouve la nécessité de développer une stratégie de recherche interdisciplinaire dont l'objectif est d'accéder à une meilleure compréhension des crises de mortalité ancienne.
Epidemics --- Mortality --- Epidémies --- Mortalité --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Epidémies --- Mortalité --- Congrès --- Classics --- archéologie funéraire --- anthropologie --- mortalité --- épidémie --- inhumation --- nécropole
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Le présent ouvrage, qui constitue le deuxième volume d’Histoire et Nature paru aux PUR en 2011, est consacré aux aléas biologiques. La Nature, en effet, ne se limite pas à la matière qui la compose ni aux forces agissant sur elle, elle inclut les organismes vivants, à commencer par les agents pathogènes qui se développent au détriment de l’être humain et de ses animaux. Si l’on retient la définition selon laquelle la Nature est tout ce qui n’a pas besoin de l’être humain pour être, alors la maladie sur le plan individuel et les épidémies ou épizooties sur le plan collectif sont des aléas naturels auxquels les sociétés humaines ont été d’autant plus soumises qu’elles n’ont pas eu de prise sur eux jusqu’à une époque récente. À ce titre, les crises sanitaires ont contribué de façon autonome à modeler l’évolution des sociétés. L’esprit qui avait présidé à l’élaboration du premier volume a été respecté. Il s’agit du choix d’une approche plurielle, largement ouverte à des traditions épistémologiques et à des outils de recherche souvent différents et parfois éloignés sur les plans méthodologiques ou disciplinaires. Le résultat apparaît à l’image de cette variété, multiple et fragmenté. Néanmoins, le lecteur se rendra compte au fil des chapitres que les points de vue se répondent, que les analyses se conjuguent et que, finalement, les éclats qui composent l’ensemble reflètent avec plus de force l’objet placé en leur centre. Un objet qui est double, puisqu’il s’agit de la maladie en tant que fait collectif et du corps malade dans ses dimensions historique, sociale et culturelle. Autrement dit, la crise sanitaire dévoile le corps tout autant que le corps, par les marques qu’il porte ou par sa position dans l’espace, révèle la crise sanitaire. Or ce corps disparu demeure paradoxalement quelque chose de vivant à cause de la maladie, fût-il réduit à des ossements ou à une citation dans un texte.
Epidemics --- Epidemiology --- Veterinary epidemiology --- Communicable diseases in animals --- Épidémies --- Maladies infectieuses --- Disease Outbreaks --- Communicable Diseases --- Animal Diseases --- History, Ancient --- History, Medieval --- Chez les animaux --- history --- veterinary --- Mediterranean Region --- Épidémies --- History & Philosophy Of Science --- médecine --- santé --- épidémie --- history. --- History, Ancient. --- History, Medieval. --- veterinary. --- Mediterranean Region.
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Depuis les travaux de Philippe Ariès dans les années 1970, la mort et les morts sont entrés dans le champ des études historiques. Nourrie d’approches diverses, de la philosophie à l’anthropologie sociale en passant par la paléodémographie ou l’archéologie, l’analyse des vestiges funéraires du passé offre un regard original sur les sociétés anciennes et non sans écho avec les questionnements actuels. En effet, autour du cimetière, se construisent des identités religieuses, politiques, sociales, qu’il donne à voir dans ses formes spatiales, dans son organisation monumentale, dans sa conformité (ou non) avec les normes édictées par les autorités ou les communautés qui le gèrent et le contrôlent. C’est ainsi qu’entre la fin de l’Antiquité et les temps modernes se formalise le modèle du cimetière paroissial, situé au sein de l’habitat, autour de l’église, réunissant les morts et les vivants dans une conception de l’ecclesia à la fois communauté, institution et lieu englobant. Les 35e Journées de Flaran consacrées à ce thème ont centré la focale sur le cimetière rural, quelque peu délaissé jusqu’alors par les historiens. Articulées à plusieurs échelles, de celle globale de l’Europe aux cas régionaux, les communications ont permis de mettre à l’épreuve certains modèles théoriques et, par là même, de les amender et de les nuancer. En considérant la société rurale à la fois dans son ensemble et dans ses composantes particulières, religieuses ou sociales, et en portant une attention particulière à des circonstances spécifiques de mortalité de masse, ces études transdisciplinaires offrent une vision plus riche et plus fondée des sociétés européennes anciennes, sur lesquelles se construit la nôtre.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- époque moderne --- cimetière --- religion --- mort
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Extrait. Les Burgondes occupent une place importante dans l'imaginaire collectif de la Bourgogne. Si, comme cet important et utile Colloque l'a bien montré, nos connaissances sur les Burgondes apparaissent imprécises et fragmentaires, elles ne doivent pas nous faire oublier les conséquences de ce peuplement sur notre Région. « Le Bourguignon, a écrit joliment Gaston Roupnel, est un homme qui s'est arrêté en chemin ». Voulant marquer ainsi le rôle constamment joué dans notre histoire par le contact des civilisations et le mariage des cultures, par les grandes voies de communication qui ont vu passer ici tant d'invasions et de migrations, il notait aussi l'illustration originale offerte de cette situation par les Burgondes. Car, rejetés de partout, ces gens se fixent enfin ici. Force est de constater qu'ils réussissent à forger les outils d'une civilisation, en opérant une révolution agronomique par la mise en valeur de terres mieux partagées, un nouvel éveil du droit par la loi Gombette, une répartition intelligente du sol autour des pagi qui aujourd'hui encore sont nos pays... Je m'aventure sans doute sur des chemins où je n'ai nulle compétence, mais voici simplement ce que j'ai appris dans mes livres d'histoire, de droit, de géographie. Quant à notre nom, notre bien le plus précieux, d'où vient-il sinon de ces Burgondes assez attachants pour imposer en quelques décennies cette identité à un vaste territoire ? Les liens qui unissent ces errants enfin intégrés et les cultures rencontrées sur leur route ne laissent pas d'émerveiller l'esprit, depuis les lointaines attaches nordiques jusqu'aux influences hunniques et l'art des steppes appris de leurs ennemis...
Archeology --- Burgundians --- Burgondes --- History --- Congress --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- Archaeology --- Burgonde --- Sapaudia
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